Protéger le legs
libéral en matière
de climat

Au cours des dix dernières années, le Parti libéral du Canada a mené une révolution complète dans la façon dont nous abordons les changements climatiques au Canada, avec des politiques qui ont amélioré la vie des gens et des communautés.

Progrès Climatique du Canada

Progrès Climatique du Canada

Les règlements sur l’électricité propre et le méthane réduisent la pollution atmosphérique malsaine ; la Loi sur les emplois durables met en place les éléments constitutifs d’une économie riche en emplois syndiqués de qualité dans le domaine de l’énergie propre ; la première Stratégie nationale d’adaptation contribue à assurer la sécurité des personnes face à l’accélération des catastrophes non naturelles.

La première stratégie nationale d’adaptation contribue à assurer la sécurité des populations face à l’accélération des catastrophes non naturelles. Surtout, dans le cadre de la législation canadienne sur le climat, le gouvernement a inscrit des objectifs à long terme dans la loi et mis en place une gouvernance efficace, ce qui a conduit à la toute première baisse des émissions nationales.

Pour protéger et consolider ce legs à un moment où les négationnistes du climat le mettent en péril, tous les candidats à la direction du parti doivent soutenir les politiques suivantes :

Faire payer

les pollueurs:

Veiller à l’adoption de la réglementation finale sur le plafonnement de la pollution par le pétrole et le gaz, et maintenir la tarification carbone.

Construire la nouvelle économie canadienne

et promouvoir l'équité intergénérationnelle:

Donner les moyens à la Brigade jeunesse pour le climat afin de garantir aux jeunes Canadiens des emplois bien rémunérés dans le domaine de l’action climatique.

Faire notre juste
part sur la scène internationale:

Garantir et tripler l’engagement du Canada en matière de financement international de la lutte contre les changements climatiques suite à 2026.

De l'eau, de l'air, et
un territoire sains:

en suivant le leadership des communautés autochtones, continuer à développer davantage d’aires protégées et conservées autochtones et mettre en œuvre l’objectif de 30% d’aires protégées d’ici à 2030. Accélérer l’adoption de la loi sur l’eau propre des Premières nations.

Vers un avenir
abordable et sûr​

Vers un avenir
abordable et sûr

Il reste encore beaucoup à faire pour tenir la promesse d’un avenir dans lequel les Canadiens, où qu’ils vivent et quoi qu’ils fassent, puissent mener une vie agréable. Les candidats à la direction doivent élargir notre imagination collective en proposant des politiques climatiques qui apportent des avantages concrets et équitables.

Ils peuvent promouvoir la construction d’une nouvelle économie qui apporte un soutien immédiat pour faire face à la hausse des coûts, tout en s’attaquant à la dépendance à long terme à l’égard des combustibles fossiles qui nous appauvrissent et nous rendent plus vulnérables aux chocs des prix de l’énergie et aux catastrophes climatiques.

Enregistrez

-vous dès aujourd'hui !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire dès aujourd'hui !

    Prénom*
    Nom de famille
    Votre e-mail*
    Votre téléphone*
    Adresse domiciliaire*
    Ville*
    Code postal*

    Pour tirer parti du legs de Justin Trudeau et s'en inspirer, tous les candidats à la direction du parti doivent soutenir les politiques suivantes :

    Assurer la sécurité
    des personnes:

    Renforcer et mettre en œuvre la Stratégie nationale d'adaptation et augmenter le financement et la disponibilité du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.

    Bâtir la nouvelle économie canadienne et promouvoir l'équité intergénérationnelle:

    Soutenir la croissance propre en offrant une formation rémunérée pour les personnes souhaitant rejoindre l'économie de demain dans les régions particulièrement touchées par la transition énergétique.

    Soutenir l'appropriation des énergies renouvelables par les communautés:

    Investir et soutenir l'appropriation par les communautés autochtones et les communautés locales de la production d'énergies renouvelables, mieux coordonner la planification et le financement de la distribution de l'électricité entre les provinces et interdire le charbon thermique.

    Maisons et bâtiments confortables et durables:

    Veiller à ce que les mesures d'efficacité énergétique soient accessibles à tous les Canadiens en distribuant gratuitement des thermopompes, élaborer de nouvelles exigences du code du bâtiment pour limiter la pollution dans les nouvelles constructions et les modifications apportées aux bâtiments existants.

    Favoriser l'innovation dans le secteur des transports au Canada

    Investir dans une stratégie industrielle pour des autos de petite taille électriques fabriquées au Canada, abordables et accessibles ; accélérer le développement du train à grande vitesse pour les voyages interurbains et poursuivre l'électrification des transports en commun dans les villes, en partie grâce à la création d'un fonds permanent pour les transports publics doté d'un financement suffisant pour les opérations.

    Faire payer les grandes compagnies pétrolières

    Mettre fin au soutien public aux combustibles fossiles et mettre en place une taxe sur les bénéfices exceptionnels tirés de l'exploitation du pétrole et du gaz, à réinvestir dans des projets de réduction des émissions.

    Un leadership canadien fort sur la scène internationale:

    Utiliser le leadership du Canada au sein du G7 pour montrer que le Canada n’hésite pas à relever ses ambitions climatiques malgré la nouvelle administration Trump.